23.8.10

L’ONSA félicite les participants au sommet national 2010 des Anciens et des Jeunes inuits

Ottawa (19 août 2010) – L’Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA) adresse ses félicitations aux Anciens et aux Jeunes qui participent actuellement au sommet national des Anciens et des Jeunes inuits, à Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest.

Durant le sommet, Karin Kettler, la coordonnatrice du Programme national des modèles autochtones (PNMA) de l’ONSA et la modèle 2009-2010, Asivak Koostachin, ont présenté le PNMA, lequel incite les jeunes à atteindre leurs objectifs et appuie les décisions saines et positives. Le but de cette présentation était de toucher les jeunes Inuits et de les encourager à croire en eux-mêmes, à se fixer des objectifs, à finir leurs études, à choisir des styles de vie sains, à imaginer l’avenir et ses possibilités, à rester concentrés, à travailler fort et à s’impliquer.

Le Tuttarvingat inuit, le Centre de l’ONSA spécifique aux Inuits, a contribué au sommet en organisant un atelier d’une journée sur le savoir traditionnel, avec des Anciens inuits. Cet atelier a donné lieu à des échanges avec des Anciens sur les médecines traditionnelles et les pratiques traditionnelles de guérison, sur les priorités de préservation de l’information et sur les façons de partager le mieux ce savoir avec les jeunes Inuits et les autres, au sein des communautés.

« Le sommet national des Anciens et des Jeunes inuits est un milieu idéal où l’ONSA peut travailler avec les Inuits, encourager des choix sains et partager des informations importantes sur la santé » a déclaré la Dr. Paulette C. Tremblay, directrice générale de l’ONSA. « C’est un grand privilège de pouvoir travailler avec les Anciens et les jeunes, au sommet de cette année et l’ONSA applaudit la détermination et les efforts exemplaires du Conseil national des jeunes Inuits, dans l’organisation de cet évènement important. »

Le sommet a débuté le 16 août et se termine demain.

L’Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA) vise à faire évoluer et promouvoir la santé et le bien-être chez les Premières nations, les Inuits et les Métis, grâce à de la recherche collaborative, au savoir autochtone traditionnel, au développement des capacités et aux initiatives d’origine communautaire.

-30-

Pour plus d’information sur l’Organisation nationale de la santé autochtone, rendez-vous à www.naho.ca

Pour les demandes provenant des médias, communiquer avec :
Wayne Clark, directeur des communications
Tél : (613) 237-9462, poste 508 / Sans frais : 1-877-602-4445, poste 508
Cellulaire : (613) 863-7765 / Courriel : wclark@naho.ca

Télécharger >>